L’école, racontée par 7 écrivains québécois !

Par défaut

Un pirate à l'école - Émilie Rivard

Titre : Un pirate à l ‘école

Texte : Émilie Rivard

Illustrations : Christine Battuz

Genre : Roman

Public cible : 7 à 9 ans

Résumé : Après le naufrage de son bateau, le pirate Genou-de-Caillou, dit Zéphyr Septimus Féodor Marin Fils, doit se trouver du travail. Guide au musée, vendeur dans une animalerie, rien ne semble être fait pour lui. Quand il devient finalement enseignant d’éducation physique, il doit changer son caractère et développer sa patience… Car contrôler des gamins, ce n’est pas de tout repos, c’est même pire que des matelots! Pas facile de vouloir changer de peau! Surtout que Genou-de-Caillou continue à rêver au trésor de l’île aux Pissenlits.

Je veux acheter ce livre

Monsieur Roboto - Jean Lacombe

Titre : Monsieur Roboto

Texte : Jean Lacombe

Illustrations : Jean Lacombe

Genre : Roman fantaisiste

Public cible : 7 à 9 ans

Résumé : « À la récré, de qui parle-t-on ? De monsieur Roboto, bien sûr. Jade dit qu’on devrait le suivre à la sortie des cours et le kidnapper. Amir a peut-être une idée.

— Non, ce qu’il faudrait, c’est dérégler son disque dur en lui faisant gober un virus. Seulement, aucun de nous n’est un pirate informatique. »

Je veux acheter ce livre

Zone Frousse Les ttes volantes Jonathan Reynolds 

Titre : La tête volante

Texte : Jonathan Reynolds

Public cible : 8 à 12 ans

Genre : Épouvante

Résumé : On va venir te trancher la tête à toi aussi ! Voilà ce qui t’attend si tu oses entrer à l’école L’Arpège, À Sainte-Julie. Il n’y a pas beaucoup de gens qui le savent : c’est l’antre des têtes volantes. Oui, ces horribles créatures à la peau verdâtre et plissée qui fixent leurs victimes avec des yeux injectés de sang. Tu ne me crois pas? Eh bien, tant pis pour toi. Il est déjà trop tard : elles sont là, derrière toi. Aussitôt que tu te retourneras, elles ouvriront leur gueule et c’est là que tu verras ces dents pourries et puantes.  C’est ce que moi, Charles, j’ai affronté lorsque je suis arrivé à ma nouvelle école, L’Arpège.

Je veux acheter ce livre

Sabotage en 4e année - Emmanuelle Dupré

Titre : Sabotage en 4e année

Texte : Emmanuelle Dupré

Public cible : 9 à 12 ans

Résumé : À l’école de Clément Le Gall, un nouvel élève fait son entrée. Alex, le chef de bande, lui déclare aussitôt la guerre. La situation dégénère rapidement et Clément se retrouve pris entre deux feux. Intimidation, coup de théâtre et sabotage rendent bientôt intenable la vie des 4e année, jusqu’à ce que, horreur ! tout ce beau monde soit convoqué par le directeur. Clément, Amin, le nouveau, Alex et les autres se retrouveront devant le tribunal de l’école et l’expulsion est envisagée. Comment se sortiront-ils de ce pétrin ?

Je veux acheter ce livre

100 

Titre : À la folie !

Texte : Dominique Tremblay

Illustrations : Claude Thivierge

Genre : Roman réaliste, amour, santé mentale

Résumé : C’est la fin de l’été et des vacances. Pour Marie, c’est le jour tant redouté du retour à l’école. Mais cette rentrée scolaire sera tout, sauf ordinaire. Tout d’abord, son père souffre d’un mal étrange qui le mine et le conduit à l’hôpital. La jeune fille devra affronter la langue de vipère d’une de ses compagnes de classe et la détresse de sa mère. Il y aura aussi l’imprévisible escapade qui la conduira jusqu’à cet hôpital un peu spécial où son père la rassurera. Au milieu de tous ces bouleversements, Marie peut compter sur Sarah, sa fidèle amie, ainsi que sur David, son ange gardien, qui possède des yeux magnifiques, tout à fait irrésistibles…

Je veux acheter ce livre

L97828953706421

Titre : L’air bête

Texte : Josée Pelletier

Public cible : 12 ans et +

Résumé : Zoé n’a plus envie de passer un week-end sur deux chez son père. Pour lui, on dirait qu’elle n’est que la gardienne. Celle de ses nouveaux enfants. Elle déteste. Elle voudrait tant lui dire qu’elle est avant tout sa fille. Mais elle n’y arrive pas. Elle a encore moins le temps d’aller chez son père depuis qu’il y a ce nouveau à la polyvalente. Elle n’a qu’une obsession : percer le secret de Joey. Pourquoi ne sourit-il jamais? Pourquoi ce regard fuyant? Pourquoi va-t-il à l’hôpital Sainte-Justine après l’école? Tel un animal sauvage, Zoé devra l’apprivoiser. Y parviendra-t-elle?

Je veux acheter ce livre

adios1328020276_400-258x400

Titre : Adios

Texte : Nadine Poirier

Public cible : 14 ans et +

Thème : Décrochage scolaire

Résumé : Je m’appelle Sam. J’ai 18 ans. Je suis nul. Pour le moment, c’est tout ce que je sais de moi. Et c’est assez difficile à avaler… Je viens de doubler mon secondaire 5. Avec brio ! En fait, ce que je réussis de mieux, c’est « pocher » mes examens. En restant 100 % dans la lune (ça me ferait au moins un 100 dans mon bulletin !) et en n’étudiant pas, je me suis mérité un an de plus en enfer. J’en peux plus qu’on me demande ce que je veux faire de ma vie ! Je n’en ai pas la moindre idée. J’en ai marre d’y réfléchir. À la limite, je m’en fiche. Je veux juste lâcher l’école, sans décevoir ma blonde et ma famille. En même temps, j’ai peur de faire la gaffe de ma vie. J’ai juste envie d’aller voir ailleurs si j’y suis. Ouais, c’est ça, j’me pousse ! Non. Ce serait carrément fou. Oh et puis, tant pis. Qu’est-ce que je risque au fond ? Ici, c’est le vide, le néant. Ailleurs, j’arriverai peut-être à me trouver.

Je veux acheter ce livre

Cette liste de livres écrits par les membres de l’Association des écrivains québécois pour la jeunesse est publiée chaque semaine. Je vous invite à la diffuser sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes abonnés : Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, Pinterest, etc. Merci d’encourager les créateurs québécois !
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s