5 livres documentaires pour aider parents et enfants

Par défaut

ACH003175318.1349795763.320x320

Titre : Laisse-moi t’expliquer… l’autisme

Auteure : Stéphanie Deslauriers

Genre : Album documentaire

Public cible : Enfants d’âge scolaire et leurs parents

Résumé : Salut ! Je m’appelle Coralie. J’ai 8 ans. J’ai de grandes oreilles, des taches de rousseur et les cheveux bouclés. J’ai un petit frère, Léo. On se ressemble beaucoup. En même temps, il est très différent de moi, car il est autiste. Sais-tu ce que c’est, l’autisme ? L’autisme est une condition qui affecte la capacité de communiquer et d’entrer en relation avec les autres, en plus de restreindre les intérêts de la personne. Ceci est dû au fonctionnement différent du cerveau des personnes autiste. Quand mes parents m’ont annoncé que mon petit frère était autiste, je leur ai demandé s’il allait arrêter de l’être un jour. Mes parents m’ont répondu que non. Ce n’est pas une maladie : ça ne se guérit donc pas. J’ai mis du temps à comprendre comment mon petit frère se sent et comment il perçoit le monde qui l’entoure. Quand des amis viennent à la maison, ils trouvent mon frère différent. Et moi je leur dis que je suis chanceuse d’avoir Léo comme petit frère : il est unique !

ACH003393731.1380118471.320x320

Titre : Attention : Estime de soi en construction

Auteure : Stéphanie Deslauriers

Genre : Livre documentaire

Public cible : Préadolescents et adolescents (9 à 15 ans) et leurs parents

Résumé : T’arrive-t-il parfois de faire face à des défis personnels intenses ? Doutes-tu parfois de tes capacités ? Te compares-tu aux autres (en les trouvant meilleurs que toi ?) Bref, comment ça va, côté «estime de soi»? À toi le pouvoir ! Tu peux relever tes défis. Tu peux perfectionner tes habiletés, mais, surtout, tu peux développer une bonne estime personnelle, avoir confiance en tes capacités et apprécier ta personnalité, tout simplement !

Dans ce livre, tu feras la connaissance de quatre jeunes formidables et très différents les uns des autres, mais qui ont une chose en commun : ils doivent relever certains défis liés à l’estime de soi. Tu verras: ils te ressemblent tous à leur façon !

Ce livre a été lauréat des Grands Prix du livre de la Montérigie – 2014

ACH003543507.1414468590.320x320

Titre : Socialement génial – trucs et astuces pour développer tes habilités sociales

Auteure : Stéphanie Deslauriers

Genre : Livre documentaire

Public cible : Préadolescents et adolescents (9 à 15 ans) et leurs parents

Résumé : Quelle que soit l’époque à laquelle il a vécu, l’Homme (et donc la femme, l’enfant et l’ado aussi) a toujours été ce qu’on appelle un être social. Encore aujourd’hui, il se joint à d’autres personnes de son espèce (même si parfois, il préfère son chien, son chat ou son iPod !) pour apprendre, jouer, rigoler, collaborer, se confier, évoluer, travailler, partager ses passions, ses idées et ses pensées. Mais parlons de toi. Quel genre de bibitte sociale es-tu ? En relation avec les autres, es-tu plutôt maladroit ou assuré ? Sociable ou réservé ? Conventionnel ou excentrique ? Et surtout, as-tu envie de développer des trucs pour mieux t’entendre avec les autres ? Pour t’aider à résoudre tes conflits ? Pour te faire des amis plus facilement ou simplement pour acquérir de l’assurance dans tes relations sociales ?

9782923827254

Titre : Petit Loup entre à l’école

Auteure : Solène Bourque

Genre : Livre documentaire

Public cible : Enfants d’âge préscolaire et leurs parents, enseignants

Résumé : L’entrée à l’école est une grande étape dans une vie ! Certains enfants l’attendent avec excitation, d’autres l’anticipent avec anxiété, mais tous y vivront des bouleversements qui leur feront vivre des moments riches en émotions.

S’adressant autant aux enseignants de maternelle qu’aux parents des « petits loups » qui vont bientôt prendre le chemin de l’école, cet ouvrage comprend huit allégories à lire avec les enfants, un programme détaillé d’animation et d’intervention, des fiches d’activités et des pictogrammes reproductibles et plusieurs idées d’activités complémentaires permettant de favoriser une intégration harmonieuse à la maternelle.

Ainsi, à travers les histoires de Petit Loup, les enfants apprendront à reconnaître et à nommer les émotions qui sont vécues dans cette période de changement importante et avec l’aide de Loula la Libellule, ils trouveront des pistes de solutions afin de se sentir bien dans cette nouvelle expérience de vie.

1512537-gf

Titre : Laisse-moi t’expliquer la dysphasie

Auteures : Solène Bourque et Martine Desautels

Genre : Livre documentaire

Public cible : Enfants d’âge scolaire et leurs parents

Résumé : La dysphasie est un trouble de la communication qui peut affecter autant la capacité à comprendre qu’à parler. Les enfants dysphasiques n’ont pas tous les mêmes difficultés. Certains comprennent mieux et s’expriment moins aisément, d’autres ont plus de facilité à s’exprimer, mais ils n’arrivent pas à saisir tous les détails de ce qu’ils entendent. Certains peuvent avoir plus de difficultés à produire les mots correctement, pour d’autres ce sera compliqué de suivre la conversation. Plusieurs seront à la recherche du mot juste. Mais ce qu’ils ont en commun, c’est que leurs difficultés touchent toujours la communication.

Cette liste de livres écrits par les membres de l’Association des écrivains québécois pour la jeunesse est publiée chaque semaine. Je vous invite à la diffuser sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes abonnés : Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, Pinterest, etc. Merci d’encourager les créateurs québécois !

Une réflexion sur “5 livres documentaires pour aider parents et enfants

Laisser un commentaire

