5 romans jeunesse qui relatent un pan de notre histoire !

Par défaut

12550

Titre : Madeleine de Verchères – La combattante en jupons

Texte : Marie Roberge

Illustrations : Sybiline

Genre : Roman historique et d’aventures (9 ans +)

Résumé : La jeune Magdelon est habituée à la vie au fort et à la menace constante que font planer les Iroquois sur la petite seigneurie de Verchères et ses environs. Toutefois, elle ne pensait pas avoir à la défendre elle-même contre l’ennemi. Ainsi, par un beau jour d’octobre 1692, alors que ses parents se sont absentés pour affaires, Madeleine de Verchères doit agir avec ruse, courage et sang-froid pour diriger sa petite troupe et tenir tête aux assaillants. Cette longue bataille contre les Sauvages, qui dura plusieurs jours, forge tout l’avenir de Madeleine qui sera dès lors reconnue comme une héroïne par ses contemporains.

13251

Titre : Klondike (Tome 3 : Entre chien et loup)

Texte : Sonia Laflamme

Genre : Roman historique et d’aventures (13 ans +)

Résumé : Avec ce troisième et dernier tome de la saga, Nicolas entreprend le dur chemin du retour après avoir été banni du territoire du Yukon. Mais les deux derniers survivants du clan Dubois décident de le prendre en chasse dans la taïga. Une multitude d’obstacles, de péripéties et d’incidents s’ensuivent, réservant bien des surprises au lecteur.

Klondike relate, de manière romancée, l’un des grands événements de l’histoire canadienne : la ruée vers l’or de 1897-1899.

ACH001780108.0.580x580

Titre : Vipérine Maltais – L’affaire du collège indien

Texte : Sylvie Brien

Genre : Roman historique et policier (9 ans +)

Résumé : Québec 1921. Quels terribles secrets abrite le sinistre pensionnat de Saint-Elme ? Qui sont ces enfants qu’on y retient prisonniers ? Quand un incendie criminel se déclare, Vipérine Maltais, la jeune collégienne détective, mène l’enquête tambour battant. Et tant pis s’il faut pour cela se faire quelques ennemis mortels. Qu’on se le dise : Vipérine n’a pas froid aux yeux ! Embrouilles, mystères, mensonges… Tout le monde n’y voit que du feu. Sauf Vipérine, Bien sûr.

ACH003534757.1422420934.320x320

Titre : Sous les canons de Wolfe – Escouade 17-59

Texte : Viateur Lefrançois

Genre : Roman historique et d’aventures (13 ans +)

Résumé : Québec, 13 septembre 1759 – bataille des plaines d’Abraham. Que s’est-il vraiment passé avant, pendant et après le siège de Québec imposé par James Wolfe ? Retrouvons les vrais héros d’un événement qui a changé le cours de l’histoire sur le continent nord-américain. En 1759, les soldats français, les miliciens canadiens et acadiens, aidés par les guerriers amérindiens, défendent la Nouvelle-France de façon héroïque contre les colonisateurs d’outre-mer. Malgré la famine, la misère et les épidémies, le peuple résiste pour empêcher une armée étrangère de s’emparer de leur pays. Dans Sous les canons de Wolfe, l’action côtoie l’histoire au jour le jour en compagnie des personnages qui ont vécu l’année de la conquête. Les événements s’enchaînent et se déroulent à un rythme croissant, permettant aux lecteurs de vivre une aventure unique. Un roman historique romancé et rempli de rebondissements.

ACH002781475.0.320x320

Titre : Mademoiselle Adèle

Texte : Cécile Gagnon

Genre : Roman historique (9 ans +)

Résumé : Saguenay-Lac-Saint-Jean, début du XXe siècle. Adèle Paradis a terminé l’école et c’est avec fierté qu’elle accepte un travail d’entretien au célèbre hôtel de sa région, le Château Roberval. Elle vient à peine de commencer qu’une dame de la bourgeoisie, en vacances au Château, offre à Adèle d’aller vivre à Québec. Madame Dubois propose de l’engager pour prendre soin du petit Honoré et assurer quelques tâches ménagères. Quitter sa campagne pour aller vivre dans la grande ville! Et s’y rendre par le train, en plus! Adèle, qui en a très envie, a du mal à contenir sa joie.

Une fois la nostalgie du départ passée, Adèle découvre Québec et tous ses attraits. Elle s’habitue à la vie citadine. Puis, madame Dubois introduit un nouvel objet dans la maison : une machine à coudre. Curieuse et intéressée, Adèle sera vite initiée à la couture. Le magasin où elle passe ses commandes l’émerveille. Elle se met à rêver d’assemblages de couleurs et de tissus. Comme elle aimerait ne plus être une petite bonne! Gagner sa vie en faisant de la couture et mieux encore, des créations de vêtements! Être libre! Aidée par quelques personnes de son entourage, dont un charmant jeune homme dont elle s’éprend doucement, Adèle prend sa vie en main.


Cette liste de livres écrits par les membres de l’Association des écrivains québécois pour la jeunesse est publiée régulièrement. Je vous invite à la diffuser sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes abonnés : Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, Pinterest, etc. Merci d’encourager les créateurs québécois !

Advertisements

2 réflexions sur “5 romans jeunesse qui relatent un pan de notre histoire !

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s